Stage en game design

Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant apprendre les bonnes pratiques du game design. De la théorie à la pratique.

Matériel nécessaire :
- Un ordinateur portable.

Durée : 5 jours – 40H
Coût : 1400 €

Préinscription

Programme de formation

L’industrie du jeu vidéo et le rôle de game designer – 1 jour

Découvrez le rôle, ainsi que les qualités et compétences requises pour pratiquer le métier de game designer. Observez son environnement de travail, ses outils, et les méthodologies appliquées sur le terrain.

Parcourez plus largement l’industrie du jeu vidéo en général, son évolution et ses tendances, les grandes catégories de jeux, les différentes étapes de développement, ainsi que les autres métiers spécialisés.

Comment conceptualiser un jeu – 1 jour

À travers plusieurs expériences et études de cas, identifiez ce qui caractérise un jeu. Apprenez à définir un jeu, son thème, ses mécaniques, ses règles. Synthétisez vos idées, formalisez-les de sorte à ce qu’elles soient claires pour un membre de votre équipe, un client ou un investisseur potentiel, à travers des supports de communication adaptés.

Amélioration de l’expérience – 1 jour

Découvrez comment entretenir la motivation d’un joueur, accompagnez-le dans son expérience de jeu, adaptez celle-ci selon le public ciblé. Apprenez une série de notions comme l’affordance ou le feedback pour constamment améliorer votre jeu. Apprenez comment encadrer le “quality assurance” autour de votre jeu. Enfin, découvrez la gamification et l’application des principes de game design au développement applicatif.

Atelier de création d’un jeu – 2 jours

Analysez des jeux de société modernes et diverses expériences de jeu originales. Conceptualisez votre premier jeu physique (non virtuel) en y appliquant les notions et compétences acquises. Composez avec des délais courts et/ou contraintes fortes, enrichissez votre expérience de jeu, et présentez votre projet comme si vous étiez confronté à un panel d’investisseurs.

Les dates ou le lieu de cette formation ne vous conviennent pas ?

N'hésitez pas à nous contacter.

Contact

Comment faire financer cette formation ?

Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, ou indépendant, vous pouvez être aidé !

Aides