Détails de la formation

Le concept art est essentiellement utilisé dans l’industrie du jeu vidéo – mais pas seulement. Il permet de dessiner une première ébauche censée traduire l’atmosphère d’ensemble d’un jeu vidéo. Le sens artistique du concept artist est très important : c’est vraiment lui qui va définir l’univers dans lequel se situera le jeu vidéo. Pour cela, le concept art doit respecter le cahier des charges défini par le game designer et le chef de projet. Ensuite, il faut effectuer un important travail de recherche documentaire et s’imprégner de nombreuses photographies pour pouvoir recréer une atmosphère authentique dans laquelle le joueur saura évoluer. Le concept artist doit donner une vision claire de son projet, afin de donner une idée précise du rendu final. Mais il faut aussi faire preuve de souplesse et d’adaptation pour être capable de modifier ces illustrations tout au long du processus créatif.

Les prérequis nécessaires sont:
– Une connaissance du dessin en général (perspective, point de fuite, anatomie etc)
– Une expérience même minime avec une tablette graphique

Marériel nécessaire:
- Une tablette graphique
- Un pc portable

Durée : 5 jours – 40h Coût : 1400 € Préinscription

Programme de formation

Le rôle du concept artist – 1 jour

Découvrez le rôle, ainsi que ses qualités et compétences requises pour pratiquer le métier de concept artist. Observez son environnement de travail, ses outils, et les méthodologies appliquées concrètement. Apprenez à trouver des idées facilement grâce à différentes techniques, à vous documenter en créant des moodboards.

Concept de décor – 1 jour

Au travers de différentes techniques de composition et d’illustration, vous apprendrez à proposer différents visuels, différents thèmes, compréhensibles pour votre équipe, pour un client ou un investisseur potentiel.

Concept de personnages – 1 jour

En partant d’une idée, apprenez à créer un personnage et différentes déclinaisons de celui-ci afin de cerner au mieux la demande.

Concept de props – 1 jour

En partant d’une thématique, apprenez à créer des objets, des potions des items, des points d’intérêt de décors, et créez des évolutions et des déclinaisons de ceux-ci.

Atelier créatif “Concept Jam” – 1 jour

En partant d’une thématique donnée, vous conceptualiserez les grandes lignes d’un univers sur un temps donné très court. Vous présenterez votre projet comme si vous étiez confronté à un client, ou un panel d’investisseurs

Les dates ou le lieu de cette formation ne vous conviennent pas ?

N'hésitez pas à nous contacter.

Contact

Comment faire financer cette formation ?

Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, ou indépendant, vous pouvez être aidé !

Aides